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Nos équipes sont au coeur de notre entreprise

La famille Ideal Standard est en constante évolution - plus de 9 000 employés dans le monde et de nombreux artisans, architectes et prescripteurs répartis dans plus de 20 pays. Avec plus de 200 employés en France, nous recherchons toujours de nouveaux collaborateurs. Alors, qu'est-ce que ça fait de travailler chez Ideal Standard ? Quelques-uns de nos employés actuels donnent leur avis…

Didier Fernandes

Quelle est ta fonction ?
Directeur Régional des ventes Sud-Ouest négoce

Dans quel département travailles-tu ?
Commerce et prescription résidentiel dans la région Sud-Ouest, allant de La Rochelle à Bayonne, Montpellier à Clermont-Ferrand en passant par Poitiers. 

Depuis combien de temps travailles-tu pour Ideal Standard ?
Depuis janvier 2000, soit plus de 20 ans !

Peux-tu résumer ta fonction en une phrase ?
Je manage une équipe de 6 commerciaux et m’assure du bon développement des clients régionaux

Qu'entends-tu par « assurer le bon développement » ?
Principalement, on parle de l’augmentation du chiffre d’affaires, de notre présence dans le maximum d’agences, au comptoir et salles exposition ainsi qu’une forte distribution numérique. Le but étant de répartir notre présence sur le maximum de zones géographiques. Nous veillons à être perçus comme un partenaire présent, à l’écoute, réactif, inventif, performant et lucratif par nos clients.

Comment se déroule ta journée de travail type ?
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas ! Je dirais que je commence par une ou plusieurs visites des clients clés de ma région (généralement, accompagné d'un RSP) et j'enchaîne ensuite sur la partie administrative (depuis mon bureau ou un hôtel si je suis sur la route). La partie administrative représente environ 40 % de mon temps de travail et englobe tout un ensemble de missions très variées : mise en place des opérations commerciales, préparation des RDV, relai direction-équipe, pilotage du budget régional, échanges téléphoniques avec l’équipe pour suivi de l’activité régionale, traitement des e-mails internes et externes, organisation des plannings…

Quel parcours scolaire et professionnel as-tu suivi ?
Après un bac économique B, j'ai obtenu mon DUT Techniques de Commercialisation. J'ai ensuite occupé la fonction de Commercial puis Directeur Régional chez MPMP de 1991 à 1998. Après cela, j'ai été Commercial chez Nielsen de 1998 à 2000 avant d'entrer chez Ideal Standard.

Ton parcours professionnel est plutôt axé commerce, qu’est-ce que ça t’a apporté, notamment vis-à-vis de ta fonction actuelle ?
Mon parcours professionnel m’a apporté la connaissance de tous les circuits de distribution ainsi que la possibilité d’être en contact direct avec le client et donc d’avoir la connaissance des besoins du client et de mon équipe. La diversité de mes fonctions dans le commerce me sert aujourd’hui pour ma mission de management, pour assurer le bon fonctionnement d’une équipe de vente, négocier en clientèle et gérer des objectifs.

Qu'est-ce que tu préfères dans ta fonction au sein d'Ideal Standard ?
La variété de mes missions et le travail d’équipe avec des collaborateurs motivés.

As-tu évolué au cours de ta carrière chez Ideal Standard ?
Oui, 2 fois. J'ai d'abord été Responsable secteur DIY de 2000 à 2013, puis Chef des ventes DIY et Responsable des ventes Internet de 2014 à 2018 avant d'occuper ma fonction actuelle.

Quelle est la meilleure chose que tu aies réalisée (professionnellement) en tant que collaborateur/rice chez Ideal Standard ?
Au cours de ma longue carrière, j'ai eu l'occasion de relever plusieurs challenges complexes, tant d'un point de vue personnel que professionnel. En voici 4 :
• En 2009 et pour 4 ans, élargissement de mon secteur et gestion de la moitié de la France;
• En 2015, gestion complète des ventes sur les sites internet;
• En 2018, après 18 ans de missions dans le grand public, passage sur la partie négoce et prescription, secteur complètement différent;
• En 2019, management d’une 2ème équipe de vente.
Ces défis sont l'occasion de se mettre à l'épreuve, de continuer à évoluer et à progresser.

En quoi la gestion des ventes sur Internet a-t-elle représenté un challenge pour toi ?
Cela a été un gros challenge car je n’avais aucune connaissance sur ce secteur d’activité, je partais donc de zéro.

Quel conseil donnerais-tu à un nouvel arrivant dans ton équipe ?
Suivre assiduement le parcours d’intégration prévu à l’arrivée chez Ideal Standard, ne pas hésiter à se faire aider par ses collaborateurs et à s'inspirer de leur expérience, être motivé !

Une chanson qui te met de bonne humeur ? Un fait amusant sur toi ?
Happy (Pharrell Williams).

Ton LinkedIn ? Si tu le souhaites.
https://www.linkedin.com/in/didier-fernandes-1b6921bb/

 

Olivier Crespin

Quelle est ta fonction ?
Directeur régional des ventes pour Nord-Ouest négoce.

Dans quel département travailles-tu ?
Commerce et prescription résidentiel (régions pilotées : la Normandie, la Bretagne, les pays de Loire, le Centre).

Depuis combien de temps travailles-tu pour Ideal Standard ?
Bientôt 13 Ans.

Peux-tu résumer ta fonction en une phrase ?
Je pilote un chiffre d’affaires et manage 5 responsables de secteur, dans le respect des objectifs fixés.
Je fais partie d’une équipe de 3 autres directeurs régionaux répartis en France, sous la responsabilité du Directeur Commercial.

Comment se déroule ta journée de travail type ?
Sédentaire ou en clientèle, j’apporte mon support à l’équipe commerciale Nord-Ouest dans les négociations et je me fais également le relai des besoins de l’équipe au développement du business auprès de la direction commerciale. Je participe aussi à la transmission des besoins ou de l'information auprès des différents chefs de service de l’entreprise.

Quel parcours scolaire et professionnel as-tu suivi ?
J'ai suivi une formation électrotechnique au fondement puis mon expérience professionnelle s’est structurée à plusieurs niveaux. Les négociants en matériels électriques d’abord, REXEL et SONEPAR sur différents postes : Ventes comptoir, ADV, commercial sectoriel, Responsable ADV, Responsable d’agence. J’ai ensuite poursuivi ma carrière chez LEGRAND Electricité comme Responsable de secteur pour sa filiale SAFT URA spécialisé en alarme incendie et blocs de secours. J’ai ensuite été responsable de prescription pour le groupe VAILLANT-SAUNIER DUVAL dans la partie chauffage et pompes a chaleur avant d'entrer chez Ideal Standard.

Ton parcours professionnel est très varié autant du point de vue des secteurs d’activités que des postes que tu as occupés. Qu’est-ce que cela t’a apporté ? Est-ce que cela t’a aidé pour ton poste actuel ? Comment ta formation, qui nous parait très technique, t’a aidé au cours de ta carrière ?
Les diverses expériences de mon parcours m’ont confirmées mon adaptabilité et mon agilité à aborder de nouveaux challenges. Pour mon poste actuel, cela m’a permis de mieux appréhender les différentes étapes du processus commercial de nos clients et leurs enjeux majeurs. Mais également leurs attentes. Ma formation technique est restée un moyen logique d’aborder les différents produits que j’ai conseillés et vendus au cours de ma carrière.
Ce ne sont pas les mêmes fluides entre l’électricité, le chauffage et le sanitaire, il a donc fallu constamment me former à ces différentes réalités ; voire retourner à l’école. J'ai par exemple assisté à des cours du soir au lycée Maximilien Perret en région parisienne pour le chauffage.
La formation continue et l’envie de découvrir restent les meilleurs moyens de coller à la réalité.

Qu'est-ce que tu préfères dans ta fonction au sein d'Ideal Standard ?
J'occupe un poste riche en contacts internes et externes, la notion d’attachement à une équipe est importante à mes yeux. La stratégie commerciale est aussi un vrai point d’intérêt pour moi.

Quelle est la meilleure chose que tu aies réalisée (professionnellement) en tant que collaborateur/rice chez Ideal Standard ?
Ma collaboration au redéploiement du chiffre d'affaires en IDF à partir de 2008. Et ma récente mutation professionnelle au sein de la région Nord-Ouest.

Qu’entends-tu par redéploiement du CA ?
L’ouverture à la multidistribution, ce moment charnière de l’entreprise, nous a permis de démarcher de nouveaux clients devenus pérennes aujourd’hui. Un esprit de conquête commerciale et une large motivation ont permis à la Direction Régionale de Paris de retrouver une représentativité aux yeux de la profession. Fondu dans un collectif, j’ai amené mon expérience passée pour construire durablement ce business avec un réel plaisir. 

As-tu évolué au cours de ta carrière chez Ideal Standard ?
Oui, j’ai débuté comme responsable de secteur en IDF, j’ai poursuivi comme responsable de secteur et prescription toujours en IDF et en Bretagne Ouest avant d'occuper mon poste actuel de directeur régional Nord-Ouest.

Quel conseil donnerais-tu à un nouvel arrivant dans ton équipe ?
Être ouvert d’esprit et travailleur, faire preuve également d’ambition pour sa région ainsi que pour l’entreprise et surtout posséder une bonne dose d’humour.

Une chanson qui te met de bonne humeur ? Un fait amusant sur toi ?
Le premier Jour (Etienne DAHO), Non è normale (Ridillo), Castle in the snow (The Avener), Come and get Your love (Redbone).

Ton LinkedIn ? Si tu le souhaites.
https://www.linkedin.com/in/olivier-crespin-b5551b88

 

Emilia Brévault

Quelle est ta fonction ?
Je suis Team Leader Prescription Sédentaire.

Qu’est-ce que la prescription sédentaire en quelques mots ?
L’équipe est chargée de détecter les projets de construction/réhabilitation et les bons interlocuteurs auprès des maitres d’ouvrages, maitre d’œuvre afin que les commerciaux puissent prescrire nos produits. Une fois les appels d’offres lancés, nous sommes en charge de faire les devis pour les grossistes qui passeront les commandes liées à ces chantiers.


Dans quel département travailles-tu ?
Au service clients.

Depuis combien de temps travailles-tu pour Ideal Standard ?
Je travaille pour Ideal Standard depuis 11 ans.

Peux-tu résumer ta fonction en une phrase ?
Je manage l’équipe de prescription sédentaire sur le suivi de projets, depuis sa conception jusqu’au chiffrage en exécution.

Dans ton équipe, tu manages combien de personnes ?
8 personnes

Le management de ton équipe te prend beaucoup de temps ? As-tu plutôt un rôle de coordinatrice par conséquent ?
Chacun est autonome ; au quotidien je m’assure que la charge est bien répartie et que les actions sur les projets sont claires.

Comment se déroule ta journée de travail type ?
Ma journée est rythmée par le suivi d’activité de l’équipe (prescription et pricing), établissement et suivi de KPI liés au portefeuille projets et le suivi de certains projets directement (appels auprès des prescripteurs).

Peux-tu nous citer 1 ou 2 exemple(s) de KPI ?
Le nombre d’offres traitées selon le délai imparti ou encore le nombre d’appels sortants.

Qui sont les prescripteurs ?
Ce sont les maîtres d’ouvrages, bureau d’études, architectes et installateurs.

Quel parcours scolaire et professionnel as-tu suivi ?

J’ai obtenu un BTS Comptabilité, puis une licence pro Commerce B to B et enfin un master en management d’un centre de profit

Qu'est-ce que tu préfères dans ta fonction au sein d'Ideal Standard ?
Le fait que les journées soient rythmées et pas toujours les mêmes.  

Est-ce que pour toi la dimension sociale est primordiale ? Et surtout d’épauler tes collaborateurs afin d’élever leurs compétences ?
Il est très important pour moi que l’équipe fonctionne bien ensemble et que nous puissions travailler tous en étroite collaboration.

Quelle est la meilleure chose que tu aies réalisée (professionnellement) en tant que collaborateur/rice chez Ideal Standard ?
D’avoir pu être itinérante, cela m’a permis de mieux comprendre les besoins et problématiques de nos clients.

As-tu évolué au cours de ta carrière chez Ideal Standard ?
Oui, j’ai fait 2 ans d’alternance à l’assistanat commercial, puis j’ai été embauchée en tant que Chargée d’affaires à la Prescription Sédentaire pendant 2 ans, puis Responsable Prescription sur la Normandie pendant 2 ans et demi puis Team Leader Prescription Sédentaire depuis décembre 2016.

Quel conseil pourrais-tu donner à un nouvel arrivant dans ton équipe ?
De s’intéresser à la construction d’un projet pour mieux conseiller et orienter nos clients (distributeurs et prescripteurs)

Une chanson qui te met de bonne humeur ? Ou un fait amusant sur toi ?
Don’t stop me now (Queen).

Ton LinkedIn ? Si tu le souhaites.
www.linkedin.com/in/emilia-brévault-647595105

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