Les multiples atouts de la vasque de salle de bain à poser

Inspirez-vous des tendances deco 2017

Si le lavabo est l’incontournable de la salle de bain, il peut prendre la forme d’une élégante vasque à poser. Simple ou double d’ailleurs, qu’elles soient côte à côte ou non.
Design et fonctionnelle, la vasque décline les possibilités en termes de matières et de formes, des plus simples au moins conventionnelles, pour moderniser la salle de bain.

Jouez sur les formes et les matières

Rustique, romantique ou ultra moderne, tous les styles sont permis. Toutes les largeurs aussi, de la plus petite vasque pour une mini salle de douche, au format XXL pour une maxi salle de bain.

La hauteur de la vasque à poser est elle aussi extrêmement variable. La vasque bol, par exemple, peut atteindre une vingtaine de centimètres. Ce qui nécessite par la même d’ajuster la hauteur du meuble pour faciliter son utilisation.

Un vaste choix que l’on retrouve dans les matières. En céramique, moderne et accessible à tous les budgets. En marbre, granit, pierre, grès, qui confèrent à la vasque un aspect minéral et naturel. En verre, élégant dans sa transparence. En matériaux de synthèse, généralement très résistants. Mais aussi en acier, inox, porcelaine ou encore bois pour un cachet inimitable.

Du meuble ou plan vasque à la robinetterie

La vasque à poser s’adapte à de nombreux et plans de vasque, qu’elle met en valeur. Il devient alors possible de jouer sur les contrastes de matériaux, par exemple entre béton ciré et céramique d’un blanc étincelant. Le fait qu’elle soit surélevée en augmente la surface disponible pour y poser des éléments de toilette. Idéal dans une petite salle de bain donc.

Attention cependant au poids de certains modèles de vasque, comme ceux en pierre ou en marbre, ou à celui de deux vasques conjuguées.

Extrêmement simple à installer, puisqu’elle s’affranchit de l’encastrement et se pose directement sur le meuble de salle de bain, la vasque ne nécessite qu’un simple trou découpé pour l’évacuation.

Dernier atout, et non des moindres, la vasque à poser est facile à entretenir, puisqu’elle peut être aussi facilement nettoyée à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La robinetterie de lavabo enfin est à accessoiriser avec la vasque. Prévoyez une hauteur suffisante et assurez-vous que le jet est centré et bien orienté. Si le robinet est encastré dans le mur, une longueur de bec de 17 à 25 cm est généralement nécessaire.